Les différentes méthodes de piratage.
Les pirates utilisent plein de techniques comme le hameçonnage, les rançongiciels, le vol de mots de passe, les faux sites web et les réseaux Wi-Fi trompeurs. Ils sont très créatifs pour essayer de voler vos informations. Dans cet article, on va parler des méthodes de piratage les plus courantes et vous donner des conseils pour vous défendre contre ces attaques.
Le phishing ou hamçonnage.
Le hamçonnage c’est quoi ?
L'hameçonnage, également connu sous le nom de phishing en anglais, implique de vous faire croire que vous êtes en communication avec un tiers de confiance, comme votre banque, votre mutuelle ou même une administration.
Le phishing est généralement effectué à l'aide de sites Internet fictifs (boutiques en ligne, sites web administratifs, etc.). Il est possible qu'ils soient des copie parfaite de l'original.
Dans quel objectif? Collecter vos informations de paiement ou mots de passe susceptibles de causer des dommages à vos employés et à votre entreprise.
Comment se protéger ?
Voici quatre méthodes à suivre afin de vous en protéger :
Lorsque vous effectuez un achat, assurez-vous de le faire sur un site web sécurisé dont l'adresse débute par « https » (attention, cette condition est indispensable, mais pas adéquate).
Ne donnez jamais de réponse par courrier électronique à une demande d'informations personnelles ou confidentielles (comme le mot de passe, le code confidentiel et le numéro de carte bancaire par exemple). Il ne vous sera demandé par aucun site web fiable.
Si un courrier électronique vous paraît suspect, évitez de cliquer sur les pièces jointes ou les liens qu'il contient. Entrez votre adresse officielle dans la barre d'adresse de votre navigateur pour vous connecter.
Assurez-vous de mettre à jour votre antivirus afin d'optimiser sa protection contre les logiciels malveillants.
le rançongiciel
Le rançongiciel c’est quoi ?
Les rançongiciels, également connus sous le nom de ransomware en anglais, sont des logiciels malveillants de plus en plus courants. L'objectif est d'interrompre de manière réversible le fonctionnement de votre ordinateur ou de votre système d'information en chiffrant vos données.
Quel est l'objectif? Demander de l'argent en échange de la clé permettant de les déchiffrer.
Comment se protéger ?
Voici quelques conseils que votre entreprise peut suivre :
Ne consultez pas les messages qui semblent suspects.
Apprenez à reconnaître les extensions de fichiers qui ne sont pas fiables : si elles ne ressemblent pas à celles que vous ouvrez habituellement, évitez de cliquer dessus.
Èduquez vos collègues sur les risques.
Réalisez des sauvegardes de vos données régulièrement.
Gardez vos logiciels et systèmes à jour, utilisez des logiciels antivirus et assurez-vous qu'ils sont à jour.
Séparez les différentes parties de votre système d’information.
Limitez les droits d'accès des utilisateurs et les permissions des applications.
Contrôlez les accès à Internet.
Mettez en place une surveillance des incidents de sécurité.
Réfléchissez à la possibilité de prendre une assurance contre les cyberattaques.
Èlaborez un plan pour réagir aux cyberattaques.
Ne consultez pas les messages qui semblent suspects.
Apprenez à reconnaître les extensions de fichiers qui ne sont pas fiables : si elles ne ressemblent pas à celles que vous ouvrez habituellement, évitez de cliquer dessus.
Les Virus informatiques.
C’est quoi un Virus informatique ?
Un virus est un type de programme informatique nuisible qui a pour but de déranger le bon fonctionnement d'un ordinateur sans que son propriétaire ne s'en rende compte. Il existe plusieurs sortes de virus, comme les rançongiciels, les chevaux de Troie et les logiciels espions. Ces virus peuvent entrer dans un système informatique en ouvrant un message (comme un e-mail, un MMS ou un chat), en cliquant sur une pièce jointe ou sur un lien trompeur. Ils peuvent aussi se glisser en visitant un site dangereux, en s'installant sur un appareil ou un logiciel qui n'est pas à jour, en ne utilisant pas d'antivirus, ou en téléchargeant une application piratée, par exemple. Les signes d'une infection virale peuvent inclure des alertes de l'antivirus, un ralentissement ou un blocage inattendu de l'appareil, des fenêtres ou des messages d'erreur qui apparaissent sans raison, ou encore des changements dans des logiciels ou programmes.
Comment se protéger ?
Voici neufs solution pour se protéger des virus informatiques.
Utilisez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement.
Mettez régulièrement a jours votre appareil.
N’installez pas de logiciels, programmes, applications ou équipements “piratés”
N’ouvrez pas les messages suspects, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaîne de message, d’expéditeur inconnus ou d’ un expéditeur connu mais don le contenu est inhabituel.
Évitez les sites non sûr ou illicites
N’utilisez pas un compte avec des droits “administrateurs” pour de la navigation ou consulter vos messages
Faite des sauvages régulières de vos données et de vos systèmes.
Utilisez des mots de passe suffisamment complexes et changez-les au moindre doute.
n’utilisez pas des support amovibles dont vous ne connaissez pas la provenance.
Le faux réseaux wifi.
C’est quoi un faux réseaux wifi ?
Que ce soit dans un lieu public, à l’étranger, à la maison ou en entreprise, de nombreuses connexions Wi-Fi ouvertes venant de l’extérieur peuvent être accessibles. Prudence toutefois, car certains de ces réseaux sont piégés.
Leur objectif : obtenir des données sensibles, dont le vol pourrait causer des préjudices à vos employés et à votre entreprise.
Comment se protéger ?
Avec l'essor du télétravail, de nombreux employés se connectent désormais à des réseaux Wi-Fi dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour se protéger contre les faux réseaux Wi-Fi, voici quatre règles à rappeler et à appliquer :
Vérifiez l'authenticité du réseau : Si possible, demandez confirmation à un responsable du lieu (comme un bibliothécaire ou le gérant d’un café) pour vous assurer que vous vous connectez au bon réseau.
Utilisez des mots de passe uniques : Si un mot de passe est requis, évitez d’utiliser celui d’un de vos comptes existants. Créez-en un spécifiquement pour cette connexion.
Évitez les sites sensibles : Ne vous connectez pas à vos comptes bancaires ou à des services sensibles (comme vos e-mails ou vos documents personnels) via ces réseaux. Attendez d'être sur un réseau fiable pour effectuer ces actions, y compris les achats en ligne.
Ne faites jamais de mises à jour : Méfiez-vous des messages qui vous incitent à installer une mise à jour obligatoire via ces réseaux.